KIKI DE MONTPARNASSE – CATEL & BOCQUET / AUX EDITIONS CASTERMAN

 


Kiki de Montparnasse, née Alice, vit dans la misère et est une vraie cancre à l’école. Elle enchaîne les petits boulots puis des artistes la prennent pour modèle. On lui donne le surnom de Kiki, elle pose pour les plus grands artistes du XXe siècle dont Man Ray, son amant. Elle veut un enfant de celui qu’elle aime mais il est totalement dévoué à son art. Elle part aux Etats-Unis avec un homme pour faire carrière au cinéma, c’est un échec. Elle retourne dans les bras de Man Ray avec violence. Dans le Sud de la France, elle est envoyé au bagne pour violence, Man Ray l’aide malgré leurs différends. Kiki gagne sa vie grâce à ses spectacle et à la publication de ses mémoires. Sa relation tumultueuse avec l’artiste prend fin. Elle collectionne les amants et les frasques. Lorsque la guerre éclate, elle quitte Paris et la scène. Un fois de retour, elle sombre dans la drogue et l’alcool, son corps est déformé. Elle meurt de ses excès, Man Ray, l’amour de sa vie, est dévasté.

J’ai une grande admiration pour Catel & Bocquet qui réussissent toujours à faire d’une biographie une oeuvre complète. Les illustrations sont parlantes, touchantes et précises. Les textes sont clairs, touchants ou drôles, en quelques phrases on comprend tout. Le texte et l’image s’allient parfaitement pour dresser le portrait de cette femme à la vie tumultueuse.

J’ai découvert Kiki de Montparnasse par cet intermédiaire et je ne regrette pas, elle a eu une vie pleine de rebondissements, elle a côtoyer de très grands artistes et a vécu milles vies.  Je pense que les auteurs ont su la mettre en valeur et faire découvrir aux lecteurs une vie riche.

Découvrez Kiki de Montparnasse sur le site des éditions Casterman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s