LA GRANDE AGATHA CHRISTIE ILLUSTRÉE PAR CAROLINE GUILLOT / ÉDITIONS CHÊNE BD

Quel bonheur d’avoir découvert ce livre !

L’auteur pose tout d’abord le décor avec un bref historique de l’époque, la situation dans laquelle se trouve le Royaume-Uni durant les deux guerres mondiales puis le début de l’Union Européenne.

Ensuite, nous glissons vers une brève biographie d’Agatha Christie. Elle a eu une bonne éducation, elle a été encouragé par sa famille à écrire, et surtout par sa sœur a écrire des polars. Elle épouse ensuite Archie, juste avant qu’il ne parte à la guerre. Elle rencontre un premier petit succès avec ses polars. Puis il y a le célèbre événement de sa disparition, affaire toujours non élucidée, le mystère reste entier et les hypothèses sont multiples. Elle divorce d’Archie et épouse un archéologue. Elle rencontre un succès fulgurant avec les 10 petits nègres et Le crime de l’Orient-Express.

DSC_0555.JPG

Un bref rappel des genres liés à l’enquête policière est fait avant de présenter comme il se doit les personnages récurrents inventés par Agatha Christie.

DSC_0556

Ensuite, il est temps pour le lecture de mener l’enquête !

Nous sommes invités a devenir des détectives à notre tour. Il y a une explication de la situation, puis une présentation de tous les personnages de l’histoire, le lieu du crime illustré et détaillé avec les indices mis en avant puis les premiers témoignages des suspects et pour finir le déroulé de l’enquête.

Ces quelques pages, par enquête, se termine par QUI C’EST ?

A vous de trouver le coupable…

Les illustrations sont drôles et colorées. Cet ouvrage permet de (re)découvrir les enquêtes écrites par Agatha Christie tout en prenant le rôle du détective avec tous les indices mis à la disposition des lecteurs de manière illustrée ou écrite.

J’avoue que c’est assez grisant… C’est drôle, amusant et ludique 🙂

Si jamais vous avez un double sur l’identité du meurtrier, c’est l’occasion de relire l’œuvre magistrale d’Agatha Christie !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s